Pharmacie : un comité de déontologie créé

  • Copié
avec AFP

La fédération professionnelle du secteur pharmaceutique s'est dotée lundi d'une instance de "vigilance éthique" pour veiller au respect des règles déontologiques par ses membres et éventuellement proposer des sanctions.

Le Codeem (Comité de déontovigilance des entreprises du médicament) aura notamment pour objectif de "veiller à l'application" des "Dispositions déontologiques professionnelles", des règles de bonne conduite édictées par le Leem, a expliqué à la presse le président du Codeem, Yves Medina.

Le comité pourra prononcer des sanctions, allant de la mise en garde à la proposition de suspension ou de radiation d'une entreprise adhérente du Leem. Le Codeem est "une structure intégrée au Leem, mais indépendante", a insisté le président du Leem, Christian Lajoux, qui veut ainsi "intégrer les exigences de la société quant au besoin de transparence".

Le comité de déontovigilance aura aussi pour mission de "faire des recommandations" pour améliorer les pratiques du secteur, qui seront publiées, et de "mettre en place une information médicale de meilleure qualité", a précisé Yves Medina.