Payée 8.600 euros pour étudier en France

  • Copié

Hessa (prénom modifié) est Koweitienne, elle vit à Paris, dans le XVIe arrondissement et gagne... 8.661 euros par mois. Son job? Aucun. Rue89 a écrit mardi un surprenant portrait de cette jeune étudiante de l’American university of Paris (AUP), "petite brune, jolie, et habillée de façon décontractée". 

Elle raconte que l’État koweitien lui verse une bourse de 4.211 euros par mois pour étudier en France, la moitié pour ses études, l'autre pour "l'argent de poche". "Mon pays est tout petit, et il est très, très riche. Les nationaux bénéficient donc de grands privilèges aux moments importants de leur vie comme les études ou le mariage", raconte-t-elle. 

Ses parents lui versent eux près de 4.500 tous les mois. "Mon père est dans le business au Koweit. Je ne sais pas exactement ce qu’il a, mais il aurait pu payer tout ça, il est à l’aise financièrement. Mais dans mon pays, c’est comme ça, cette bourse existe, alors on en profite". 

Toutefois, ce généreux salaire lui permet à peine de couvrir ses dépenses (sorties, loisirs, vêtements et bijoux inclus), puisque la jeune fille dépense 8.620 euros par mois. "Je ne veux pas capitaliser. J’ai 21 ans et je considère que je peux juste m’amuser sans rien mettre de côté."