"Pas de profit personnel" à la Scientologie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un représentant de l'Eglise de Scientologie a assuré mercredi au tribunal que ses membres ne s'étaient jamais enrichis personnellement.

"On ne fait pas un centime de profit personnel", a martelé Eric Roux. "On n'est pas en train de dire qu'on n'est pas content quand un membre fait une contribution importante. Mais ce financement n'enrichit aucun d'entre nous", a ajouté le représentant du Celebrity Centre, la vitrine de l'Eglise de Scientologie en France, lors de son audition mercredi au tribunal correctionnel de Paris. L'Eglise de Scientologie, y est jugée depuis le 25 mai pour escroquerie en bande organisée.

"Oui, la Scientologie fait payer des "contributions" à ses membres, a-t-il concédé, mais elle n'est pas la seule religion à agir de la sorte. Les Hindouiste et l'Eglise anglicane, eux aussi affichent "des tarifs" pour les services religieux qu'ils offrent à leurs fidèles.

"J'imagine que vous avez été bien entraîné...", avait glissé la présidente Sophie-Hélène Château quelques minutes plus tôt, au début de son audition, faisant référence à plusieurs témoignages indiquant qu'"en Scientologie, on était entraîné à mentir devant les tribunaux".

Le député Jean-Pierre Brard avait indiqué lundi à la cour que c’était "une des sectes les plus dangereuses, des plus efficaces et des plus âpres au gain". Pour le député de Seine-Saint-Denis, qui a participé à trois missions parlementaires sur les dérives sectaires depuis 1995, la Scientologie a deux objectifs: "le pouvoir et l'argent".