Paris : les avocats veulent changer leur image

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le barreau de Paris a annoncé mercredi la création d'un fonds de dotation et d'un congé de solidarité destinés à permettre aux avocats de participer à des actions humanitaires en France et à l'étranger. Le fonds est doté d'un million d'euros, somme que le barreau souhaite porter à cinq millions d'ici fin 2013, a indiqué lors d'une conférence de presse Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de l'ordre des avocats parisiens. Il doit permettre de "fédérer", structurer et financer des projets d'intérêt général (liés aux migrations de populations, à l'écologie, l'éducation, etc), portés par des avocats, des cabinets, des ONG..., a-t-elle précisé.

"Des amis avocats se sont déjà engagés auprès des personnes fragiles (...), je suis heureux de pouvoir formaliser ces actions", a ajouté l'ancien secrétaire d'Etat à l'action humanitaire Xavier Emmanuelli, parrain du projet. La création du fonds "s'inscrit dans la tradition du barreau de Paris", a estimé Mme Féral-Schuhl, tout en y voyant aussi "le moyen de changer l'image de l'avocat, perçu parfois comme menant des activités dans son intérêt plus que dans celui de son client".

Une convention a été conclue avec l'ONG Planète Urgence pour la création d'un congé de solidarité libéral, formule qui n'était adaptée jusqu'à présent qu'aux salariés, ont expliqué les promoteurs de l'opération. Les avocats souhaitant donner de leur temps et de leurs compétences pourront se porter volontaires pour un projet développé par l'ONG. D'autres possibilités s'offriront à eux au fil des dossiers agréés par le fonds de dotation. Une "soirée de mécénat", avec remise de prix, est prévue le 4 octobre et les actions menées durant l'année seront présentées le 6 décembre, à la veille de la rentrée solennelle du barreau.