Paris : les antinucléaires manifestent

  • Copié
avec AFP

Une manifestation antinucléaire dimanche à Paris a réuni quelque 300 personnes dont plusieurs personnalités écologistes et de gauche. Sur une immense banderole déployée au Trocadéro, on pouvait lire "Le nucléaire tue l'avenir".

"Avant on nous a expliqué que Tchernobyl était dû à une défaillance humaine intervenue dans un pays communiste avec du personnel pas assez qualifié (...). mais là, ça se produit au Japon, un pays construit avec des systèmes antisismiques, habitué, très bien organisé avec un personnel extrêmement qualifié", a commenté Eva Joly. "Oser dire que les accidents nucléaires ont été pensés, intégrés dans la construction de nos centrales nucléaires (françaises) est scandaleux. C'est insultant", a-t-elle ajouté en s'adressant à Eric Besson, ministre de l'Industrie et de l'Energie.

"A croire que Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet ne regardent même pas CNN ! C'est nier la réalité, nier le fait que les Japonais sont en train d'essayer de refroidir les réacteurs avec de l'eau de mer, ce qui veut dire qu'ils sont désespérés", a-t-elle ajouté, dénonçant le "retard scandaleux de la France" en matière de développement des énergies renouvelables et "l'omerta qui règne dans le secteur du nucléaire en France".