Paris : l'affichage publicitaire va être réduit

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avec AFP , modifié à

Le Conseil de Paris a voté mardi le nouveau règlement local de publicité (RLP) qui va réduire de 30% l'affichage dans la capitale. Pour Danièle Pourtaud, adjointe au maire chargée du patrimoine, il ne s'agit pas d'une "disposition anti-pub". Il faut "préserver le paysage et le cadre de vie des Parisiens", assure-t-elle. Le règlement interdit les grands formats d'affichage publicitaire (les panneaux 4x3 m), limite à 16 m² les pubs sur les bus et cars de tourisme, et à 2 m2 sur les voitures de tourisme ou encore limite aux toits terrasses les publicités lumineuses (il n'y en aura plus sur les toits traditionnels).

Autre nouvelle règle : aucune publicité ne devrait être placée à moins de 50 mètres des écoles, des églises, des cimetières, ni dans les espaces verts et jardins partagés, ni sur le périphérique intérieur. Deux zones de Paris - Montmartre et les berges de la Seine - restent interdites à la publicité, sauf sur les mats.

Ce nouveau RLP remplace un texte datant de 1992, révisé en 2007 mais jamais entré en vigueur. Il est globalement conforme aux dispositions du Grenelle de l'environnement, certaines de ses mesures étant même plus sévères.