Paris : des étudiants s'emparent de Rio+20

  • Copié
avec AFP

Des étudiants de l'Institut d'études politiques (Sciences-po) ont décidé de "s'emparer de Rio+20", la conférence prévue en juin par l'ONU 20 ans après le Sommet de la Terre, en préparant à Paris une simulation où ils joueront les experts, les négociateurs, la société civile et les journalistes. "On fait venir Rio ici", expliquent les étudiants, "il faut que la jeunesse s'implique car son avenir va être discuté là-bas". Ils avaient déjà organisé, sous l'égide de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), une simulation des négociations sur le climat de Copenhague (décembre 2009), en juin 2011, soit 18 mois après.

Aujourd'hui, l'ambition estplus grande, puisque les étudiants ont un petit espoir d'influer sur les négociations de Rio+20, qui se dérouleront quelques semaines après ce qu'ils appellent leur "Paris+20".
"On veut rejouer ça, mais aller plus loin, avoir un impact politique", dit Claire. Leur slogan : "students take over Rio+20" ("les étudiants s'emparent de Rio+20"). Cent cinquante étudiants devraient participer à la simulation, du 4 au 8 juin, qui sera précédée pendant deux mois par un cycle de conférences ouvertes à tous les étudiants sur les sujets abordés à Rio, pour qu'ils soient "de bons négociateurs".

Un "draft zero", le premier brouillon de la déclaration finale de la conférence sera rendu public le 7 mars (celui de Rio+20 a été publié le mois dernier). Les étudiants organiseront ensuite un brain-storming géant, remue-méninges où l'on agitera des idées pour bien construire les positions des délégations, experts ou ONG. Comme à Rio+20, une "prepcom" -c'est-à-dire des négociations préparatoires- sera organisée le 31 mai. Les négociations elles-mêmes, avec séances plénières et groupes de travail, dureront ensuite "deux jours et une nuit". Un debriefing est prévu le 8 juin à l'Unesco.