PSG : le risque d'infiltration sous-estimé (Villeneuve)

  • Copié
, modifié à

"On sait qu’il y a toujours un risque d’infiltration" de casseurs" lorsqu'on célèbre le titre de champion de France de football et "il y a eu quand même une sous-estimation de ce risque", a estimé Charles Villeneuve, ancien président du Paris-Saint-Germain invité mardi matin sur Europe 1.

>> A lire : PSG : fiasco au Trocadero

"Il y a toujours un risque quand on organise une manifestation dans une enceinte publique, une place publique", estime-t-il. "Je crois que les responsabilités sont multiples. Stigmatiser uniquement le directeur de l'ordre public, c'est insuffisant. Indéniablement, ils ont sous-estimé les ultras. L'ancien président du PSG a rappelé que parmi les fauteurs de trouble, il y a à la fois des supporters bannis du Parc des Princes il y a trois ans et "animés par un goût de la revanche" mais aussi "des casseurs qui se sont infiltrés", qui n'ont "rien à voir avec le club.  

<iframe class="video" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xzutg1" frameborder="0"></iframe>

Interrogé sur le choix d'un lieu plus confiné pour fêter le sacre du PSG, comme le Parc des Princes, Charles Villeneuve a répondu : "Vous avez donné la solution." Il ajoute : "on peut comprendre en même temps les organisateurs. Parce qu'il n’y a pas eu que la Préfecture de police qui est intervenue dans cette affaire. Il y avait une demande de la Ligue d'abord et puis évidemment de l’actionnariat des Qataris." L'ancien président du PSG rappelle que ces derniers souhaitaient que l'équipe championne de France descende les Champs-Elysées mais que cela avait été "interdit car beaucoup trop dangereux".