PIP : commission d'enquête demandée (FG)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le député GDR (gauche démocratique et républicaine) Alain Bocquet et les députés du Front de gauche ont déposé mercredi à l'Assemblée une proposition visant à créer une commission d'enquête parlementaire sur le scandale des prothèses mammaires PIP.

"Dans la catastrophe sanitaire mondiale de l'ex-société PIP (Poly Implant Prothèse) les faits peu à peu mis à jour questionnent le rôle de la puissance publique et confirment l'insuffisance des dispositions de certification, de suivi, de contrôle...", écrit Alain Bocquet dans l'exposé des motifs de son texte. On évoque le chiffre de 400.000 prothèses mammaires diffusées dans une soixantaine de pays.

Le député du Nord considère que les risques de collusion d'intérêts n'ont pas été écartés par la loi de "renforcement de la sécurité sanitaire" adoptée en décembre 2011 par l'Assemblée dans la foulée du scandale du Mediator. Les députés communistes avaient voté contre ce projet présenté par le ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Alain Bocquet, qui souligne que 30.000 femmes sont concernées en France par ce scandale, considère qu'il est "de la responsabilité de la représentation nationale d'intervenir dans cette afffaire", même si des procédures judiciaires sont en cours. Pour être discutée en séance, cette proposition de résolution doit être inscrite dans une "niche" du groupe GDR, mais il n'y en aura plus d'ici la fin de cette législature.