Ouessant/marin disparu : fin des recherches

  • Copié
avec AFP

Les secours ont perdu l'espoir de retrouver un marin britannique porté disparu après le naufrage lundi d'un remorqueur de 20 mètres au large de l'île d'Ouessant  dans le Finistère et les recherches ont pris fin, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique.

L'"Aquarius", un remorqueur britannique d'une vingtaine de mètres qui transitait entre L'Espagne et la Grande-Bretagne avec trois marins britanniques à bord, a coulé lundi matin alors qu'il se trouvait dans les eaux internationales à environ 75 kilomètres au nord d'Ouessant.

Alertés vers 07H20, les secours dépêchés par le Cross Corsen avaient pu hélitreuiller à bord d'un hélicoptère deux marins qui avaient réussi à prendre place à bord du radeau de survie. Le troisième membre d'équipage n'a pas été retrouvé malgré les moyens mis en œuvre.

Selon l'enquête effectuée par la gendarmerie maritime de Brest, l'"Aquarius" a sombré après avoir embarqué d'importantes quantités d'eau alors qu'il naviguait sur une mer très formée, sans qu'il n'y ait eu de collision. La compétence judiciaire dans ce dossier revient à la Grande-Bretagne.