Orages : 19 départements en alerte orange

  • Copié
, modifié à

L'alerte orange aux orages a été déclenchée lundi en fin de matinée dans onze départements du grand Sud-Ouest, et maintenue dans huit autres en Ile-de-France, a annoncé Météo France.

Une séquence orageuse "localement très violente" avec des grêlons de 1 à 2 cm et des rafales observées jusqu'à 80 km/h traversait la région parisienne, et une seconde "assez violente" était attendue en fin de matinée, avec des rafales possibles de 60 à 80 km/h. Une "accalmie assez rapide" était attendue d'ici midi "par le sud" et "pour le restant de la journée", précise Météo France.

La situation doit se détériorer en milieu d'après-midi sur le grand Sud-Ouest où un début de suivi a été lancé en Aquitaine, Poitou-Charentes, Gers et Hautes-Pyrénées. Des  orages sont attendus sur les Pyrénées et doivent remonter vers le nord. Ils "peuvent être accompagnés par de très fortes rafales, de fortes précipitations avec des cumuls horaires de 15 à 20 mm, de grêle et d'une forte activité électrique".

Globalement, il est attendu de 50 à 100 mm de précipitation sur le domaine pyrénéen et 40 à 60 mm ailleurs dans le sud-ouest. Cette alerte est valable jusqu'au prochain point de Météo France à 16H00.

>> A LIRE AUSSI : Violents orages de grêle en Touraine