Nouveau statut pour les pompiers volontaires

  • Copié
avec AFP

L'Assemblée nationale a adopté lundi peu avant minuit à la quasi-unanimité une proposition de loi pour mieux protéger les quelque 197.000 sapeurs-pompiers volontaires en leur apportant une reconnaissance juridique.

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant "se réjouit" mardi dans un communiqué de ce vote. "En inscrivant dans la loi la spécificité de l'activité de sapeur-pompier volontaire, ce texte permet d'abord de préserver la spécificité et le bon fonctionnement du modèle français de sécurité civile dont 60% des interventions dépendent des sapeurs-pompiers volontaires", écrit le ministre. "En définissant un cadre juridique spécifique, en valorisant son expérience et en améliorant sa couverture sociale", ce texte apporte au sapeur-pompier volontaire "une juste reconnaissance et une véritable sécurité juridique", ajoute Claude Guéant.

Selon les pompiers, cette loi permet de préserver le système français du volontariat menacé par une directive européenne qui envisage d'assimiler l'activité des pompiers à du travail - avec encadrement du temps d'activité et versement d'un salaire - à quoi s'ajouteront cotisations et CSG.