Nouveau débrayage chez Carrefour Market

  • Copié
avec AFP , modifié à

Trois syndicats de Carrefour Market, enseigne du groupe de distribution, ont appelé les salariés des quelque 600 magasins à une journée de débrayages samedi, afin d'obtenir de meilleures conditions salariales, a-t-on appris vendredi de source syndicale. "Nous appelons à des actions de grève et de débrayages dans tous les Carrefour Market de France pour demander la réouverture des négociations sur les salaires et sur les conditions d'attribution des titres-restaurant", a déclaré à l'AFP Laurent Lamaury, délégué syndical national CGT, qui a dénoncé aussi un manque d'effectifs et une dégradation des conditions de travail.

La CGT, syndicat majoritaire chez Carrefour Market, avait appelé les 32.000 salariés à des débrayages tous les samedi depuis le 14 mai. Elle a été rejointe cette semaine par la CFDT et FO. La direction du groupe avait concédé fin mai entre 2% et 2,5% d'augmentation salariale selon l'ancienneté, applicable au 1er juillet. Mais pour les syndicats, le compte n'y est pas, 2,5% d'augmentation au 1er juillet ne se traduisant que par 1,25% d'augmentation sur l'année.

L'intersyndicale, qui a appelé à cette nouvelle journée de mobilisation, réclame "au moins de pouvoir bénéficier de l'ensemble des mesures auxquelles ont eu droit les salariés des hypermarchés". Après une grève très suivie dans les hypermarchés Carrefour le 9 avril, un accord avait été signé prévoyant une augmentation de salaires de 2% au 1er mars pour les 65.000 salariés, une prime exceptionnelle de 200 euros et une hausse de 7 à 10% de la remise sur tous les produits vendus dans l'enseigne. Les quelque 500 magasins Carrefour Market franchisés ne sont pas concernés par les débrayages.