Neige/Retard: La SNCF publie son rapport

  • Copié
, modifié à

La SNCF a publié mardi matin sur son site internet son rapport sur le retard de plus de treize heures du train de nuit Strasbourg-Port Bou/Nice le 27 décembre dernier. Le dossier a été remis lundi au gouvernement.

Le groupe ferroviaire conclut que "l’erreur majeure du retard est un raté de planification du changement de conducteur à Belfort qui n’a pu être ni 'bouclée', ni rattrapée dans desconditions satisfaisantes". Dans son document, la SNCF explique que le train a "subi un enchaînement exceptionnel et rarissime de cinq incidents qui ont engendré à un retard cumulé de 15 heures".

"L’enquête approfondie permet de faire ressortir trois familles d’actions à conduire", note le rapport. Il s'agit d'une "meilleure fiabilisation de la production des trains de nuit 'à branches' circulant sur le territoire, un renforcement des équipes opérationnelles en cas de coup dur et une accélération de la mise en oeuvre des mesures de prises en
charge des voyageurs". Le rapport précise que ces actions devront être conduites avant l’été 2011 par le directeur des trains Corail Teoz Lunéa sous la responsabilité du directeur des trains d’équilibre du territoire.