Naufrage du "Joola" : enquête validée

  • Copié
avec AFP

La cour d'appel de Paris a rejeté lundi la requête en nullité déposée contre l'enquête menée à Evry sur le naufrage du ferry sénégalais "Le Joola", qui avait fait près de 1.900 morts, dont 22 Français, il y a près de 10 ans, ont annoncé les avocats des parties civiles. Dans cette enquête, le parquet d'Evry a requis un non-lieu au cours de l'été 2011. Il revient donc désormais au juge d'instruction de décider d'un éventuel renvoi des mis en cause devant un tribunal.

Sept responsables sénégalais de l'époque, civils et militaires, sont visés par des mandats d'arrêt dans cette enquête conduite par un juge d'instruction d'Evry. Un seul d'entre eux a été interpellé, en octobre 2010 à Paris, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

"Nous sommes très heureux de cette décision, il aurait été inconcevable de passer l'éponge sur ce naufrage qui a fait 1.863 morts. Nous souhaitons désormais un renvoi devant le tribunal correctionnel, espérant que le juge d'instruction ne suivra pas les réquisitions du parquet", a dit Me Papa-Khaly Niang, avocat de parties civiles.