NKM défend le bilan du Grenelle de l'environnement

  • Copié

Au quatrième anniversaire du Grenelle de l'Environnement "on est en ligne avec l'objectif" fixé par le gouvernement, a assuré jeudi la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, évoquant l'éventuelle création d'un bonus malus sur l'électro-ménager. "Tous nos objectifs ne sont pas encore atteints, mais on est, sur la plupart d'entre eux, en ligne avec l'objectif", a-t-elle déclaré à l'AFP, alors que les ONG multiplient les critiques sur le retard pris sur de nombreux chantiers engagés il y a quatre ans.

Relevant le succès du dispositif bonus-malus pour les émissions de dioxyde de carbonne (CO2) des voitures neuves, la ministre a évoqué un dispositif semblable possible pour les articles électro-ménagers.
"Le président m'a demandé d'examiner quels pourraient être les prochains bonus malus, je réfléchis à des bonus malus sur l'électroménager", a-t-elle déclaré.
"C'est un dispositif qui marche, incitatif, intelligent", a-t-elle ajouté.

Le président Nicolas Sarkozy, en déplacement dans la Mayenne accompagné de la ministre, a dressé un bilan de quatre ans d'actions dans les domaines du bâtiment, de l'énergie, des transports et de la biodiversité.
La visite présidentielle, dans une société de retraitement des déchets à Changé, a permis, selon la ministre, de montrer qu'il "ne s'agit plus de filière cul de sac  avec les déchets aboutissants en décharge".
"Aujourd'hui, être dans le recyclage, c'est être créateur de matière première, d'énergie et donc participer à l'indépendance énergétique et économique du pays", selon NKM.