"Mur des cons" : une "private joke" pour le SM

  • Copié
avec AFP , modifié à

Sous le feu des critiques depuis la divulgation par Atlantico d’une vidéo montrant des personnalités épinglées sur un "Mur des cons" dans son local syndical, le Syndicat de la magistrature (SM) s’est vertement défendu par voie de communiqué. "Que nous apprend Atlantico au juste ? Que certains membres du Syndicat de la magistrature pratiquent entre eux la satire et l’humour potache ? Quel scoop!", ironise d’abord le SM.

>> A lire aussi : ce polémique "mur ces cons"

L’organisation affirme ensuite que ce "Mur des cons" est un "vestige d'un temps où la justice était sous pression permanente et où les magistrats faisaient l'objet d'attaques violentes et démagogiques. (Il s’agit) d’un exutoire politique, inoffensif et symptomatique - s'inspirant, tout le monde l’aura compris du fameux "mur des çons" du Canard enchaîné.

Puis le Syndicat de la magistrature s’interroge. "Est-ce bien un hasard si ce document concernant un affichage tombé en désuétude depuis plusieurs mois, a opportunément atterri sur le site d'information "Atlantico", "classé à droite", et si ce non-événement est relayé par une certaine presse ainsi que par l'ancien secrétaire général du syndicat Synergie Police - aujourd'hui député UMP - et par l'IPJ, dont nous avons combattu avec force les idées pendant toutes ces années...", écrit-il dans un communiqué.