Moselle : plus d'accueil de mineurs étrangers

  • Copié
avec AFP

Le département de la Moselle a décidé de ne plus accueillir de nouveaux mineurs étrangers jusqu'à la fin de l'année, jugeant ses capacités d'accueil "gravement saturées", à l'instar de plusieurs autres départements ces derniers mois, a-t-on appris mercredi. Le président du conseil général de la Moselle, Patrick Weiten (UDI), a rappelé que son département avait pris en charge 230 mineurs étrangers isolés l'an dernier et qu'il en accueillait encore 134 en octobre, mois où il a décidé cet arrêté. Le quota initial fixé pour cette année par l'Etat n'était que de 24 jeunes étrangers pour la Moselle, a-t-il souligné.

Il a aussi fait part d'une "situation de surpopulation du centre départemental de l'enfance", avec 450 jeunes hébergés pour 390 places, selon le texte de son arrêté. "Ce contexte compromet gravement la qualité de prise en charge éducative de l'ensemble des mineurs", a-t-il estimé. M. Weiten a également regretté "une absence d'efficacité du dispositif de répartition des jeunes étrangers isolés" entre les départements, ainsi qu'une "absence de transparence" des quotas affectés à chaque département. La Moselle prévoit de faire une évaluation pour envisager la poursuite ou non de cette suspension "à la fin de l'année 2013 au plus tard, ou à tout moment au vu d'une évolution significative et efficiente du dispositif national", selon son arrêté.

Plusieurs autres départements comme le Loiret, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin et la Mayenne ont pris des mesures similaires ces derniers mois, pour les mêmes raisons. Certains d'entre eux, comme le Bas-Rhin, ont par la suite repris l'accueil de mineurs étrangers après avoir obtenu des garanties de l'Etat pour faire face à la saturation des capacités.