Mort du critique de cinéma Jacques Siclier

  • Copié
avec AFP

Le critique de cinéma et scénariste Jacques Siclier est mort vendredi à l'âge de 86 ans, a annoncé samedi l'un de ses anciens employeurs, le quotidien Le monde. Né à Troyes, ce passionné de cinéma avait également collaboré à la revue Télérama ainsi qu'aux Cahiers du cinéma, ce qui lui avait donné l'occasion de côtoyer de très près les cinéastes de la Nouvelle Vague. A partir de 1960, il devient chroniqueur télévision au Monde et écrit les scénarios de deux feuilletons télévisés "Janique Aimée" (1963) et "Les Habits noirs" (1967).

Mais sa grande affaire reste le cinéma et il publie régulièrement des critiques, tout en se lançant dans l'écriture. On lui doit notamment des livres sur Ingmar Bergman (1960) et sur la Nouvelle Vague (1961), mais surtout un ouvrage très important sur le cinéma de Vichy "La France de Pétain et son cinéma" (1981) qui suscite de nombreux débats.

En 1996, il publie une belle histoire en deux tomes du cinéma français. La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a rendu hommage samedi soir à un "critique de cinéma savant et passionné, qui a marqué les lecteurs de Télérama, du Monde ou des Cahiers du Cinéma". "Sa voix et ses interventions brillantes restent dans la mémoire des auditeurs du Masque et la plume", ajoute la ministre dans son communiqué. "Sa liberté de ton, son engagement et sa passion manqueront à tous les amateurs de cinéma", conclut-elle.