Mort de Serge Ravanel, figure de la Résistance et Compagnon de la Libération

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Serge Ravanel, Grand Officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération, est mort lundi matin à l'âge de 88 ans à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce, a annoncé l'Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI) dans un communiqué.

Né le 12 mai 1920 à Paris, Serge Asher, qui devait ensuite adopter son nom de guerre, Ravanel, est mort lundi à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce. Ce polytechnicien est entré dans la Résistance en avril 1941.

Membre de Libération-sud à Lyon, il est arrêté 5 novembre 1942 à Marseille par la police française mais il s'évade le lendemain. De nouveau arrêté par la police le 15 mars 1943 à Lyon, il est interné à la prison Saint-Paul mais parvient à se faire hospitaliser avec deux de ses camarades en simulant une maladie. Tous trois sont libérés par une action de Libération-sud le 24 mai 1943.

Nommé chef national des Groupes francs en 1943, il est chargé de libérer Jean Moulin. Les Groupes francs s'illustreront notamment en libérant Raymond Aubrac, le 21 octobre 1943 à Lyon où ils parviennent à intercepter la fourgonnette de la Gestapo qui le transporte.

Le 6 juin 1944, il prend la tête des Forces françaises de l'intérieur (FFI) dans la région avec le grade de colonel. Il y conduit les combats de la Libération du 17 au 24 août. De 1981 à 1983, il rejoint le cabinet de Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Recherche et en 1985, il publie L'esprit de résistance au Seuil.

Il reste aujourd’hui 51 Compagnons de la Libération vivants sur un total de 1.036, selon l'Ordre de la Libération, créé par le général de Gaulle.