Mort de Rémi Ochlik : Thionville en deuil

  • Copié
avec AFP

La mairie de Thionville (Moselle), où est né Rémi Ochlik, le photographe français de 28 ans tué jeudi à Homs en Syrie, va mettre pendant plusieurs jours les drapeaux de l'hôtel de ville en berne, a annoncé sa porte-parole. "Rémi Ochlik était né le 16 octobre 1983 à Thionville, puis avait fait sa scolarité dans un établissement de la ville, Saint-Pierre Chanel. Nous avons décidé de mettre les drapeaux de l'hôtel de ville en berne, à partir de jeudi et jusque lundi matin", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la mairie, qui n'a pas pu indiquer si les obsèques du jeune homme auraient lieu dans cette commune.

Le photographe avait passé sa jeunesse à Florange (Moselle), commune voisine de Thionville. "Depuis très jeune, il s'était passionné de photo, notamment avec son père. Il avait toujours voulu faire ce métier", a indiqué à l'AFP une tante de Rémi Ochlik. "Après ses études, il était allé à Paris pour faire ce métier et fonder son agence", a-t-elle ajouté. Rémi Ochlik avait commencé à l'agence Wostok à Paris, après des études de photo à l'école Icart.

En 2005, il avait co-fondé l'agence IP3 Press, dont l'objectif est de couvrir l'information à Paris et les conflits dans le monde. Il avait couvert de nombreux conflits comme la guerre dans la République démocratique du Congo en 2008, ou en 2011 les révolutions en Tunisie, en Egypte, et la guerre de Libye, des photos publiées dans le monde entier et pour lesquelles il avait reçu de nombreux prix, comme au World press 2012 où il avait été récompensé pour ses reportages en Libye.