Miss France: une victoire d'Endemol ?

  • Copié
avec AFP

La société de production Endemol, propriétaire de la marque Miss France rachetée en 2002 à Geneviève de Fontenay, a affirmé jeudi, dans un communiqué, qu'un jugement de la Cour de cassation interdit désormais à la "dame au chapeau" d'organiser une élection concurrente.

Jointe par l'AFP, Mme de Fontenay a formellement contesté "l'interprétation" qu'Endemol fait du jugement qui, selon elle, lui permet de continuer à organiser son concours dissident "Miss Nationale". "C'est complètement faux! Endemol interprète le jugement à sa façon. Mon élection +Miss Nationale+ n'est absolument pas remise en cause", a dit Mme de Fontenay.

Endemol, qui n'a pas souhaité publier le jugement, a précisé qu'il avait été rendu mardi. Un premier jugement, rendu par la cour d'appel de Paris, avait donné raison en juin 2010 à Mme de Fontenay qui avait quitté la société Miss France avec pertes et fracas, estimant qu'Endemol allait à l'encontre de l'éthique du concours de beauté qu'elle animait depuis les années 50.

Selon Endemol, "la Cour de cassation a censuré la cour d'appel de Paris pour avoir rejeté la demande des sociétés Endemol développement et Miss France tendant à ordonner à Mme Mulmann dite de Fontenay et à l'association Comité Miss France de cesser tout acte de quelque nature que ce soit en vue d'organiser une élection concurrente de l'élection Miss France 2011".