Mini-tornade à Gérardmer

  • Copié
avec AFP

Une mini-tornade a atteint samedi soir la ville de Gerardmer, dans les Vosges, occasionnant des dégâts matériels mineurs, sans faire de victime, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture du département. Un phénomène météo "de type mini-tornade" a frappé la ville vers 21 heures alors que l'orage, prévu par Météo France qui avait placé neuf départements de l'Est en vigilance orange, battait son plein, a précisé le sous-préfet Christophe Salin.

Sous les rafales de vent qui n'ont duré que quelques minutes, la toiture du lycée hôtelier de la ville a été partiellement arrachée et des pans ont endommagé un escalier de secours de l'hôpital voisin. Le toit d'un autre établissement scolaire a également été touché. Le vent a également sectionné une ligne électrique à haute tension et "1.500 à 1.600 foyers" ont été privés d'électricité une partie de la matinée. La situation devait revenir à la normale dans l'après-midi de dimanche, a souligné Christophe Salin.

Dans une commune limitrophe, les secours débloquaient dimanche les accès à deux gîtes ruraux coupés par des arbres couchés, où séjournaient une trentaine de personnes.
L'épisode orageux a touché neuf départements de l'Est plus ou moins violemment.