Publicité
Publicité

Météo : un mois d'août ensoleillé

Thomas Morel - Mis à jour le . 1 min
Météo : un mois d'août ensoleillé
© Max PPP

Les prévisions à trois mois étaient particulièrement négatives…

Et si août était plus chaud que prévu ? Alors que bon nombre de prévisionnistes annonçaient il y a encore quelques semaines que l'été serait froid, gris et pluvieux, la tendance semble désormais s'inverser. Explications.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> A LIRE AUSSI : Peut-on parler de canicule ?

Comment sont faites les prévisions. Pour effectuer leurs prévisions à trois mois, les experts de Météo France s'appuient sur sept simulations informatiques différentes, réalisées par des instituts météorologiques tout autour du globe. Ces calculs permettent de déterminer simplement si les températures et les chutes de pluie seront supérieures, inférieures ou équivalentes aux normales saisonnières.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La qualité de ces prévisions dépend toutefois beaucoup de la région du globe observée. Ainsi, elles sont relativement fiables entre les tropiques, là où se trouvent les départements d'outre mer. Pour l'Europe de l'Ouest, en revanche, Météo France explique que "la prévisibilité de la température (…), sans être nulle, reste faible".

Pourquoi on annonçait un été pourri. Fin juin, sur les sept modèles utilisés par les météorologues, cinq annonçaient des températures inférieures aux normales saisonnières et deux autres des températures proches de la normale. D'après les statistiques , en se référant aux trente dernières années, l'été avait 65 % de chances d'être, à l'image de l'hiver et du printemps, frais et peu ensoleillé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce qu'il s'est finalement passé. Alors comment expliquer la canicule ? Ces derniers jours, la France a subi un phénomène de "pompe à chaleur" : une masse d'air chaud est remontée d'Afrique du Nord, entraînant une hausse des températures. La conséquence, c'est que le mois d'août pourrait encore afficher de fortes températures. Toutefois, selon l'expert météo d'Europe 1 Laurent Cabrol, cette conjonction de phénomènes est assez rare : "nous sommes dans l'exception, comme ce fut le cas en 1975, en 1983 et 1995, où après un hiver et un printemps pourri, on a vécu un été ensoleillé".

Les dernières prévisions de Laurent Cabrol pour le mois d'août :

La suite après cette publicité

Pour les plus curieux, Météo France propose sur son site Internet des prévisions saisonnières , qui résument les grandes tendances des mois à venir.