Mediator, vers un regroupement des dossiers ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Cour de cassation examinera mercredi la requête en dépaysement déposée par le parquet général de Versailles visant à dessaisir le tribunal de Nanterre de trois citations directes dans l'affaire du Mediator au profit de Paris, a-t-on appris de sources judiciaires. Selon une source judiciaire, le parquet général devrait à cette occasion se prononcer favorablement au dépaysement vers Paris, où est instruit un autre volet de l'affaire.

Fin avril, la Chancellerie a donné des instructions afin que soient centralisées à Paris les différentes procédures dans l'affaire du Mediator pour un "traitement judiciaire rapide et adapté". Les trois citations directes de Nanterre, déposées devant la présidente de la 15e chambre correctionnelle du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez, visent notamment le groupe Servier, son fondateur Jacques Servier, ainsi que la société Biopharma, qui a commercialisé le Mediator.

Ces trois citations devaient donner lieu au premier procès pénal dans l'affaire du Mediator à partir de fin septembre à Nanterre. Si la Cour de cassation décidait de dépayser ces citations vers la capitale, ce procès aurait lieu devant le tribunal correctionnel de Paris. Toutefois, avant de tenir ce procès, le tribunal pourrait ordonner des investigations supplémentaires, qui seraient confiées à l'un des juges d'instruction déjà en charge de l'enquête.