Mediator et problèmes cardiaques : un lien établi

© Maxppp
  • Copié
avec agences , modifié à
Pour la première fois, des experts ont établi un lien de cause à effet chez une patiente.

Pour la première fois, un rapport d’expertise établit qu’une pathologie cardiaque est liée à la prise de Mediator, selon une information publiée jeudi par le Figaro. Le rapport a été rédigé par quatre spécialistes, les professeurs Jean-Marc Rouzioux (toxicologue), Jean-François Obadia (chirurgien cardiaque), Paul Touboul (cardiologue) et le Dr Bruno Mazenod (endocrinologue), à la demande de la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI) du Rhône. "À partir des éléments qui nous ont été fournis, nous n'avons pas trouvé de cause pouvant expliquer la survenue de cette pathologie en dehors de la prise de Mediator", concluent les quatre experts.

Madame C, 64 ans, habitante de la région lyonnaise, a saisi en février 2010 la CRCI du Rhône, estimant que la fuite de la valve aortique dont elle est victime est liée à la prise du Mediator, qu’elle a ingéré entre 2004 et 2010. Alors que des examens cardiaques concluaient en 2004 à l'absence d'anomalies, de nouveaux examens en 2010 font apparaître à l'auscultation un souffle au coeur, et à l'échographie une fuite de la valve aortique.

Elle demande 120.000 d'euros d'indemnisation

Le cas de cette patiente serait similaire à 90 % des patients ayant ingéré du Mediator, selon Le Figaro. En septembre, la patiente demandera aux laboratoires Servier 20.000 euros d'indemnisation au titre du préjudice corporel et 100.000 euros pour préjudice d'anxiété. Actuellement, une cinquantaine d'expertises de ce type sont en cours et vont être examinées par une commission régionale de conciliation et indemnisation des accidents médicaux (CRCI).