Mediator : 95% des dossiers rejetés

  • Copié

Le collège d'experts chargé d'examiner les dossiers des victimes présumées du Mediator n'a reconnu la responsabilité du médicament que dans 5% des cas déjà étudiées, d'après 20minutes.fr.

Les experts, placés sous l'égide de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) n’a pour le moment étudié que 1.493 dossiers de présumées victimes sur les 7.721 qu’il a reçus. Seuls 68 dossiers ont été retenus. "Chez certains patients, on se retrouve avec des situations totalement contradictoires, regrette Dominique Courtois, président de l’Association d’aide aux victimes du Médiator (Avim) cité par le site. "Les experts judiciaires qui ont examiné les victimes reconnaissent la responsabilité du Médiator. Mais pas le collège d’experts qui se prononce uniquement à partir du dossier médical…"

Les personnes dont le dossier a été retenu se sont vus proposer par les laboratoires Servier des indemnisations comprises entre 7.000 et 40.000 euros. «Servier ne retient ni le préjudice d’angoisse, ni le préjudice économique en cas de perte d’emploi», regrette Dominique Courtois. Les victimes peuvent refuser l’indemnisation et tenter de négocier avec Servier.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a été alertée. Dominique Courtois précise qu'elle leur a manifesté son "soutien" et "pourrait donc agir pour les victimes".