Maternelles : le SE-Unsa satisfait par Chatel

  • Copié
avec AFP

Le syndicat d'enseignants SE-Unsa (primaire et secondaire) se félicite que le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, fasse "machine arrière" par rapport au projet initial du ministère concernant les élèves de fin de maternelle, dans un communiqué publié mercredi.

Le projet du ministère ne constitue pas "une évaluation" mais "un repérage précoce de la difficulté scolaire" et "des lacunes qui entacheront les apprentissages", a affirmé Luc Chatel dans un entretien au Monde daté jeudi.

"Aux enseignants de maternelle, nous voulons proposer des outils de repérage qui ne seront pas des tests et qui ne classeront pas les enfants", a-t-il dit, ajoutant ne pas savoir à l'heure actuelle si les "observations sur le comportement" seraient maintenues dans la version finale du projet. Les qualificatifs "à risque" et "à haut risque" ne figureront plus dans le document, a-t-il ajouté.

"Ce recul est à mettre à l'actif de la mobilisation initiée par le SE-Unsa", relève Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat dont la pétition sur internet