Martinique : 1,5 tonne de mollusques saisie

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une cargaison de 1,5 tonne de chair de lambis, des coquillages inscrits sur la liste des espèces menacées d'extinction, a été saisie fin novembre par les douaniers en Martinique, a annoncé mardi la Direction générale des douanes. Avec cette très importante prise, ce sont au total "six tonnes de ce mollusque originaire d'Amérique du Sud" qui ont été saisies en 2011, contre 150 kg l'an dernier, selon un communiqué des douanes.

Le 24 novembre, des douaniers de Trinité et des agents de la brigade de surveillance de Fort-de-France (Martinique) contrôlent un navire amarré au port Cosmy derrière lequel sont garés deux véhicules et où s'affairent cinq personnes. Les agents mettent alors au jour 750 kg de lambis dans le bateau et 750 kg de ces mollusques répartis dans les deux véhicules.

La marchandise était conditionnée dans des sachets en plastique, les douanes évaluant la prise "à 3.000 mollusques protégés" probablement "destinés à la revente ou à des restaurants". Les cinq personnes ont été interpellées, placées en retenue douanière et remises à la gendarmerie de Trinité, selon les douanes.