Marseille, "ville plutôt paisible" selon Gardère

  • Copié
avec AFP

Alain Gardère, préfet délégué pour la défense et la sécurité à Marseille, a affirmé vendredi matin au micro de RTL que le nombre de policiers était "suffisant" à Marseille, ville qui selon lui n'est pas "à feu ni à sang" mais "plutôt paisible".

"Je persiste à dire que le nombre de policiers à Marseille est suffisant", a estimé M. Gardère, installé il y a un an par l'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant dans la cité phocéenne, où 14 personnes ont été victimes de règlements de comptes depuis janvier.Marseille "n'est pas à feu et à sang, c'est plutôt une ville paisible", a-t-il ajouté.

Répondant à une sénatrice PS des quartiers Nord de la ville, Samia Ghali, qui a demandé un renfort de l'armée, Alain Gardère a expliqué que "l'armée n'a pas les techniques d'intervention en milieu urbain dont dispose la police"."Seule la police a les moyens de travailler en profondeur" dans ces quartiers, a affirmé le préfet, assurant "que les policiers se rendent quotidiennement dans les cités de Marseille".

"J'y vais moi-même aussi", a-t-il dit.Interrogé sur des rumeurs annonçant son départ, M. Gardère a répondu qu'il ne se prononcerait pas sur le sujet, pendant que Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, indiquait sur LCI qu'il "n'a pas été question de changer" de préfet de police à Marseille.