Mariage homo : Mgr Vingt-Trois inquiet

  • Copié
avec AFP

Le cardinal André Vingt-Trois a mené mardi un discours-charge contre le projet de loi de "mariage pour tous" devant les 120 évêques de la Conférence épiscopale réunis en assemblée plénière, s'inquiétant de ce qu'"une société de violence se prépare".

Le cardinal-archevêque de Paris prononçait l'un de ses derniers discours en tant que président de la Conférence des évêques de France, lors de cette session de printemps qui doit s'achever jeudi, avec le renouvellement de plusieurs instances. Le nom de son successeur pourrait être connu dès mardi soir.

Alors que l'opposition au mariage pour tous se radicalise dans la rue, Mgr Vingt-Trois a dénoncé "la tentation de refuser toute différence entre les sexes", soulignant qu'"on se refuse à gérer le fait que les gens ne sont pas identiques". "Si l'on fait disparaître les moyens d'identification de la différence dans les relations sociales, cela veut dire que, par un mécanisme psychologique que nous connaissons bien, on entraîne une frustration de l'expression personnelle".

Et, pour le cardinal, "la compression de la frustration débouche un jour ou l'autre sur la violence pour faire reconnaître son identité particulière contre l'uniformité officielle. C'est ainsi que se prépare une société de violence". "L'impuissance à accepter un certain nombre de différences dans la vie sociale aboutit à la cristallisation de revendications catégorielles de petits groupes, ou de sous-ensembles identitaires, qui pensent ne pouvoir se faire reconnaître que dans la violence".