Marc Machin devant la justice

© MaxPPP
  • Copié
C.B avec AFP , modifié à
Acquitté en décembre d'un meurtre qu'il n'avait pas commis, il est jugé pour "vol avec violence".

Plus d'un mois après son acquittement dans une affaire de meurtre commis en 2001, Marc Machin doit être jugé lundi en comparution immédiate dans une nouvelle affaire. Après avoir passé sept ans en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Marc Machin doit cette fois répondre de "faits de vol avec violence" d'un téléphone portable.

>> Mise à jour à 20h00 : Le procès en comparution immédiate de Marc Machin a été renvoyé au 12 mars. L'affaire n'a pas pu être jugée sur le fond en raison d'un problème de procédure. Marc Machin a éclaté en sanglots au début du procès en indiquant qu'il avait reconnu "toute sa responsabilité" dans l'affaire.

>> A lire - Les vieux démons de Marc Machin

• Peut-être laissé libre. Marc Machin, qui a été placé en garde à vue vendredi matin, a été "présenté cet après-midi au parquet de Paris. Un magistrat doit décider, tard dans la soirée de dimanche, de le laisser libre ou de le placer en détention provisoire jusqu'à l'audience de lundi, a précisé cette source. L'audience doit avoir lieu à 13h30 à la 23e chambre correctionnelle, a indiqué son avocat, Me Louis Balling, sans vouloir faire de commentaires.

Interpellé en compagnie de trois quatre personnes. Marc Machin a été interpellé vendredi vers 2h30 du matin au niveau de la rue Championnet dans le XVIIIe arrondissement de Paris, alors qu'il se trouvait "avec trois ou quatre personnes", selon une source policière. Soupçonné d'être impliqué dans une affaire de vol de portable, il avait été placé en garde à vue au commissariat du XVIIIe. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir été en possession d'un "téléphone volé de marque Samsung" dont il s'était débarrassé peu avant son interpellation.

Acquitté après sept ans de prison. Aujourd'hui âgé de 30 ans, Marc Machin avait été libéré en octobre 2008 après avoir passé près de sept ans en prison. A la suite des aveux du véritable meurtrier et des tests ADN, Marc Machin avait été disculpé du meurtre de Marie-Agnès Bedot commis en décembre 2001 à Neuilly-sur-Seine. Il avait ensuite été acquitté définitivement le 20 décembre 2012 à l'issue de son procès en révision aux assises de Paris.

>> A lire - Marc Machin acquitté en révision

Rattrapé par une affaire d'agressions sexuelles. Entre-temps, en 2009, il avait été interpellé pour trois agressions sexuelles, pour lesquelles il sera condamné en mai 2010 à trois ans de prison. "J'étais rattrapé par mes vieux démons, ma colère et ma frustration ont pris le pas sur ma réflexion", avait dit devant le tribunal cet homme qui avait un casier judiciaire bien rempli avant même d'être condamné à tort pour meurtre.

Il avait bénéficié d'une libération conditionnelle en décembre 2011 mais, n'ayant pas respecté le suivi socio-judiciaire de cinq ans auquel il était astreint, était rapidement retourné en prison. Il en était sorti à l'automne 2012, quelques semaines avant son procès en révision.

>> A lire - "L'injustice est réparée"