Manifestation d'orthophonistes à Paris

  • Copié
avec AFP

Quelque 2.000 orthophonistes, selon les organisateurs, 1.500 selon la préfecture de police, ont défilé jeudi à Paris pour obtenir la reconnaissance de leur formation au niveau master, soit Bac +5. Le cortège, réunissant orthophonistes, chercheurs, étudiants et représentants de plusieurs centrales syndicales, a quitté un peu avant 13 heures la place du Panthéon en direction du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, rue de Grenelle, où une délégation a été reçue. Les orthophonistes réclament que leur formation, actuellement effectuée en quatre ans, soit reconnue au niveau master.

Vêtus de gilets jaunes fluos, les manifestants ont brandi des pancartes et des banderoles floquées des slogans suivants : "Licence = ortho fini ; master = orthophonie", "Formation sacrifiée, soins en danger" ou encore "Orthophonistes en colère". "Notre formation n'a pas évolué depuis 14 ans alors que nos compétences ont été élargies en 2002", a déploré Albane Peaudecerf, présidente de la Fédération nationale des étudiants en orthophonie (FNEO).

Les études d'orthophonie sont sous la double tutelle des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé. Le ministère de l'Enseignement supérieur s'est déjà prononcé en faveur de la reconnaissance au niveau master le 31 mars dernier.