Manif pour tous : le père François relaxé

  • Copié
avec AFP , modifié à

Frère François, religieux de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Paris, devant lequel il comparaissait pour violences à l'issue d'une manifestation contre le mariage pour tous, mais entend toujours poursuivre les membres des forces de l'ordre qui l'auraient violenté ce jour-là. Le tribunal n'a pas suivi les réquisitions du ministère public, qui avait demandé un mois de prison avec sursis.

>> Lire aussi : Un religieux condamné

Il était reproché à Frère François de s'être opposé à l'interpellation d'un jeune homme lors d'incidents qui ont suivi la manifestation du 19 avril. Ce soir-là, quatre religieux emmenés par l'abbé Beauvais de l'église parisienne intégriste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, étaient présents après l'ordre de dispersion de la manifestation. Relaxé, le religieux entend poursuivre les membres des forces de l'ordre qui l'auraient brutalisé ce jour-là.

Le conseil de l'ecclésiastique, Me Jérôme Triomphe, a rappelé vendredi qu'une première plainte contre X avait été déposée le 22 avril, puis classée sans suite par le parquet. L'avocat a déposé une nouvelle plainte le 7 juin. "Il est insupportable que le procureur ait pu poursuivre Frère François, alors qu'il n'a pas fait preuve de la moindre diligence pour poursuivre les membres des forces de l'ordre", a-t-il déclaré, indiquant que le religieux avait notamment été victime d'un coup de pied asséné par un policier ce jour-là.