Manif contre les violences aux femmes

  • Copié
avec AFP , modifié à

Plusieurs milliers de personnes (2.000 selon la police, 5.000 selon les organisateurs) ont manifesté dimanche à Paris pour dire "ça suffit" à toutes les formes de violences subies par les femmes.

Des dizaines d'associations ont défilé aux slogans de "Femmes violées = vies gâchées", "la terreur se cache à la maison", "crie plus fort ils sont sourds" ou encore "quand une femme dit non, c'est non". Le collectif national pour les droits des femmes, groupement d'associations féministes, de syndicats et partis politiques, avait appelé à une action à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, pour réclamer une "loi globale", "une loi cadre" contre les violences, sexistes, physiques ou sexuelles dont sont victimes les femmes.

Le cortège, essentiellement, féminin est parti à 14H30 de la place de la Bastille en direction du ministère de la Justice.

Rappelant que "90% des victimes de violences ne portent pas plainte", le collectif souhaite notamment "que soit inscrite l'obligation de former dûment les professionnels au contact des victimes et la création d'un Observatoire national".