Les cours ont été annulés dans cinq à six lycées professionnels (LP) de la Manche jeudi, à la suite de grèves des professeurs ou de blocages par les élèves, tous protestant contre la suppression de postes, selon la police et la FSU. "Près de 8,5% des postes vont être supprimés en LP en Basse-Normandie. Des filières vont devoir fermer", a résumé Ralph Lejamtel de la FSU de la Manche qui compte une dizaine de lycées professionnels.
Environ 110 lycéens et professeurs des trois LP bloqués de Cherbourg ont selon la police manifesté jeudi dans les rues de la ville, 130 selon la FSU. Les cours ont été également annulés dans un lycée de Coutances et un lycée de Saint-Lô et seuls quelques cours ont eu lieu dans un autre lycée à Coutances.
A Caen selon la police près de 300 enseignants (primaires et secondaires confondus) se sont rassemblés devant la préfecture où devait avoir lieu le conseil académique de l'Education nationale, sur la carte scolaire, qui a été annulé. Dans l'Orne, 70% des 70 fonctionnaires du Greta (formation pour adultes au sein de l'Education nationale) étaient en grève selon la police.