Lyon inaugure une navette fluviale

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP
Le "Vaporetto" relie depuis jeudi le quartier de La Confluence à la presqu'île sur la Saône.

Au prix d'un ticket de métro, le nouveau quartier de La Confluence, au sud de la presqu'île de Lyon, est relié depuis jeudi au centre-ville par une navette fluviale, le "Vaporetto", navigant sur la Saône et qui vise à fluidifier le trafic tout en jouant la carte de la séduction.

Banquettes en teck verni, ambiance sophistiquée, ce bateau à moteur hybride et propulsion électrique est la propriété d'Unibail-Rodamco, leader européen de l'immobilier commercial, gérant du nouveau pôle de commerces et de loisirs de La Confluence qui a ouvert ses portes jeudi.

Pour le prix d'un ticket de bus

Pour 1,50 euro (trajet gratuit pour les moins de 7 ans), la navette assure en 25 minutes la liaison entre La Confluence et la gare Saint-Paul, dans le Vieux Lyon, via la place Bellecour.

"C'est un service en plus, en terme de communication", qui complète les services offerts par le pôle commercial de La Confluence, note le capitaine du bateau, Christian Desbois, concédant que la navette ne vise pas la rentabilité.

Mais selon lui, "cette navette, qui assure la liaison toute l'année, sauf en période de crue, peut devenir un vrai moyen de transport".