Lot-et-Garonne : les pruniculteurs en colère

  • Copié
avec AFP

Une vingtaine de cadres de la coopérative France Prune et de sa structure commerciale Maître Prunille étaient retenus lundi soir dans les locaux de Maître Prunille à Casseneuil, dans le Lot-et-Garonne, par des producteurs manifestant pour une hausse du prix d'achat, a-t-on appris de sources concordantes.

Les producteurs, une centaine, interdisent l'accès au site depuis le début de la journée, et empêchent la sortie d'environ 20 responsables, a déclaré à l'AFP Patrick Franken, le président de la Coordination rurale dans le Lot-et-Garonne, le syndicat qui a organisé le blocage. L'information a été confirmée par Jean-Luc Jaguenau, président de France Prune, qui a précisé que 18 responsables étaient retenus dans les locaux de Maître Prunille.

Des gendarmes étaient sur place lundi soir, alors que des négociations se poursuivaient, dans l'éventualité où une intervention des forces de l'ordre deviendrait nécessaire. France Prune est le principal transformateur de pruneau d'Agen dont la marque commerciale est Maitre Prunille. La société représente 60% du marché du pruneau en France.