Loire : un enfant se noie dans la piscine familiale

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un garçon de deux ans s'est noyé mardi après-midi à Villerest dans la Loire dans la piscine familiale. Il venait d’échapper à la vigilance de ses parents. Dimanche, dans le Puy-de-Dôme, un autre petit garçon était déjà mort après avoir escaladé l'échelle d'une piscine hors-sol.

L’enfant a échappé à la vigilance de ses parents. Un petit garçon de deux ans est mort à son arrivée à l'hôpital de Roanne mardi après-midi. Il venait de se noyer dans la piscine familiale à Villerest dans la Loire.

Dimanche déjà, à Limons dans le Puy-de-Dôme, un autre petit garçon était mort noyé. L’enfant avait réussi à escalader l'échelle de la piscine hors-sol de son oncle et de sa tante dont le bord se situait "à environ 1,30 mètre de haut". Elle était bien équipée "d'une bâche amovible" mais ce dispositif n’était "pas conçu pour résister au poids d'un enfant". Quelques jours auparavant, dans le même département, un troisième garçonnet s’était noyé, cette fois dans un bassin de jardin.

Avec le retour des beaux jours, la vigilance est de nouveau de mise autour des piscines individuelles. Depuis 2004, un dispositif de sécurité normalisé doit être installé. Au choix : des barrières, un abri, un système d’alarme ou une couverture. Pour connaître la réglementation en vigueur, consultez le décret correspondant.