Locataires agressés : un an ferme pour le propriétaire

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un propriétaire avait agressé et séquestré deux des enfants du locataire qui ne payait plus son loyer depuis plusieurs mois.

Un propriétaire qui avait séquestré deux des enfants de son locataire insolvable a été condamné lundi à deux ans de prison, dont un avec sursis, par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence. Un co-prévenu, qui l'avait aidé, a été condamné à une peine identique.

Le 17 octobre, les deux hommes s'étaient introduits dans une villa louée depuis août 2008 par une famille qui ne payait plus ses mensualités depuis quatre mois. Les parents et la fille du couple étaient absents mais les deux fils, âgés de 23 et 13 ans, étaient là. L’aîné avait été frappé par le propriétaire, cagoulé et muni d’une arme factice, puis bâillonné, ligoté et enveloppé dans une couverture avec son jeune frère.

"Rien ne justifie une telle opération commando et ce déchaînement de violence, a répondu le procureur, qui a parlé de "faits gravissimes". Les coups, le sang, les enfants ligotés. Tout ça pour expulser une famille qui ne payait pas son loyer. 60.000 euros de dettes, tout de même, mais cela n’excuse pas ce comportement de bandit.

"J'ai perdu la raison, ressenti une colère énorme, insurmontable", a expliqué le principal prévenu. Il a affirmé avoir eu le sentiment d'être tombé dans un piège tendu par son locataire, décrit par l'avocat du prévenu, Me José Allegrini, comme "un aigrefin professionnel".

Pour le père de famille, le traumatisme familial reste bien présent, comme il l’a expliqué au micro Europe 1 de l’envoyée spéciale à Aix-en-Provence, Nathalie Chevance :

Dans le box, les deux condamnés ont multiplié les excuses : "On ne voulait pas en arriver là". "Ce sont des pieds nickelés", a commenté la défense.