Les vols de voitures augmentent

  • Copié
avec AFP

Les vols de véhicules ont "sensiblement augmenté" en 2011, sont souvent effectués avec des moyens technologiques et ont particulièrement visé les propriétaires de voitures haut-de-gamme, a annoncé jeudi la société spécialisée Traqueur.

Traqueur, première société du secteur de récupération de voitures volées en France et qui équipe 75.000 véhicules de parades, a rendu publique comme chaque année son bilan annuel des vols de véhicules en France en se basant sur ses statistiques. Elle a ainsi observé pour 2011 une "reprise sensible" des vols de véhicules et une "envolée" de ceux des deux roues. Par marques de voitures, elle a par ailleurs relevé que ce sont les BMW, suivies des Audi, qui sont la proie favorite des malfaiteurs, c'est-à-dire des véhicules hauts-de-gamme.

L'Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) sont les deux "zones rouges" de ces vols - la première en concentrant un peu plus de 45%, la seconde quelque 20% - suivies de Rhône-Alpes (un peu moins de 10%). Le Limousin, l'Auvergne ou la Franche-Comté sont proches du 0%.

Les "méthodes de vols de voitures ont changé", remarque aussi la société spécialisée: "déclin du 'car-jacking'" (par violence) et "régression du 'home-jacking'" (à domicile, parfois avec violence ou par ruse) au profit des "vols astucieux". "Aujourd'hui, les stratagèmes sont technologiques", assure Traqueur, afin "de se procurer les clés" des véhicules. "Il s'agit d'une panoplie de moyens de piratage électronique qui visent à la réplication ou à la simulation" de celles-ci.