Les procureurs veulent un avis conforme du CSM (E1)

  • Copié
, modifié à

Robert Gelli, président de la Conférence nationale des procureurs, a dénoncé jeudi "les difficultés auxquelles étaient confrontés les procureurs de la République pour exercer dignement et sereinement leur mission". Invité d'Europe 1, il a détaillé trois difficultés majeures : "la question des moyens humains et matériels", "la multiplication des textes de loi qui sont parfois eux-mêmes incohérents ou contradictoires" et "la problématique du statut et de la suspicion qui est pesée sur les parquets", a précisé le magistrat.

La Conférence nationale des procureurs de la République (CNPR) a présenté, lors d'une conférence de presse au palais de justice de Paris, une "résolution" signée par 126 procureurs sur 163, soit les trois quarts des procureurs de France.

"Parfois on se demande s’il est vraiment nécessaire de faire une loi et s’il ne serait pas plus simple d’appliquer ce qui existe déjà. Les cas peuvent être nombreux lorsqu’on aborde les questions de l’exécution des peines ou des mineurs", a insisté Robert Gelli. "Il ne s’agit pas de contester la légitimité de ces textes mais de dire qu'il y a parfois des difficultés de cohérence entre ces textes et d’application pratique".

Quant au statut même des procureurs de la République, Robert Gelli a évoqué un "problème récurrent"." Les conditions actuelles de nomination se traduisent par une suspicion à l’égard de l’action même du ministère public.  La conférence des procureurs s’est déjà exprimée sur la modification qui donnerait au Conseil supérieur de la magistrature plus de pouvoirs. Un avis conforme serait déjà une avancée pour que les nominations soient plus fondées sur les compétences, l’expérience professionnelle et le parcours", a évoqué le président de la Conférence nationale des procureurs.

"Ce qui est important, c’est d’être libre dans l’exercice de l’action publique. On a la possibilité d’avoir cette liberté. Ceci étant, la carrière est entre les mains du pouvoir exécutif", a-t-il conclu.