Les pompiers inspirent confiance, pas les politiques

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
 LES BIENS AIMES - Si les pompiers et les professions médicales ont la cote, d'autres métiers suscitent la méfiance.

L'INFO. Les pompiers vont avoir un argument de plus pour vous faire acheter leur calendrier... Avec un taux de confiance moyen de 90%, ils arrivent, en effet, en tête des métiers qui inspirent le plus confiance au monde, selon une enquête publiée vendredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Derniers du classement ? Les personnalités politiques.

La prime aux professions engagées. Selon cette étude, les pompiers sont jugés les plus dignes de confiance (90%). D'après l'enquête réalisée par le cabinet d'études allemand GFK Verein, dans 25 pays sur les cinq continents, les soldats du feu devancent d'une courte tête les infirmières et les docteurs (89% pour les deux).

"Ce n'est pas vraiment une surprise. On travaille tous à partir de la même base : l'engagement pour les autres", explique  Patrice Bernard, président du syndicat de pompiers (SNSPP-PATS).

Ultra populaires en France. C'est dans l'Hexagone que les pompiers sont les plus populaires avec 99% de confiance, devant les infirmières et les urgentistes (95% pour les deux), les pharmaciens (93%) et les pilotes de ligne (90%).

Pour le président du syndicat de pompiers (SNSPP-PATS), il y a deux raisons à cela : "la première c'est que nous sommes disponibles tout le temps ! La seconde, c'est que nous sommes un service gratuit, payé par les impôts. Les gens apprécient", explique le pompier.

Les politiques mal aimés. tandis que les personnalités politiques récoltent la dernière place, avec 31%," note Le Parisien.