Les policiers manifestants recadrés (DCSP)

  • Copié
avec AFP

Le directeur central de la sécurité publique, Jacques Fournier, a récemment rappelé à ses troupes les "règles" relatives au "droit de manifester" des policiers, à savoir "ni en uniforme" ni en utilisant leurs "véhicules de service", a-t-on appris jeudi. Dans cette note envoyée aux responsables de la DCSP (quelque 80.000 fonctionnaires), Jacques Fournier fait référence aux récents "mouvements spontanés" de policiers en soutien à un de leurs collègues mis en examen après avoir tué un homme en fuite.

Il évoque à cet égard une "émotion compréhensible" mais, ajoute-t-il,  "nous devons garder à l'esprit que le droit de manifester est soumis à un certains nombre de règles".  "S'agissant de la police nationale",poursuit le DCSP, "il ne saurait s'exercer sur le temps de service, ni avec utilisation des véhicules de service ni bien sûr en uniforme et/ou arme" de service.

Il rappelle que le policier mis en examen est "défendu par un avocat dont les honoraires sont pris en charge par l'administration" et "ses intérêts matériels (sont) totalement préservés". Il évoque encore les "mots de 'discipline', 'valeur', 'dévouement' figurant sur la drapeau" de la DCSP, appelant ses troupes au "sens des responsabilités" et de "dignité dans ces moments difficiles".