Les membres des "Pink Panthers" seront jugés en juin

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les deux membres présumés du gang international de voleurs de bijoux "Pink Panthers", interpellés lundi, ont été présentés mercredi en comparution immédiate avant que le procès ne soit renvoyé. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire.

Les deux hommes suspectés d'appartenir au gang des "Pink Panthers", qui avaient été arrêtés lundi à Paris dans un hôtel du XVIIIe arrondissement, ont été placés mercredi en détention provisoire. Le procès des deux hommes, d'abord présentés en comparution immédiate, a été renvoyé au 5 juin.

Nicolai Ivanovic, 36 ans, et Zoran Kostic, 38 ans, qui portaient de faux papiers d'identité, sont soupçonnés d'avoir perpétré mercredi dernier un braquage dans une bijouterie de Lausanne, en Suisse, dont le préjudice a été estimé "à quelques millions d'euros". Mais ces deux hommes, qui seraient serbes, font aussi l'objet de plusieurs mandats d'arrêts internationaux diffusés par des polices européennes, notamment de Suisse, de Monaco et du Monténégro. La police n'hésite pas à les présenter comme de "gros poissons"

Lors de leur interpellation, les deux hommes portaient aux poignets deux montres volées à Lausanne. Dans leur chambre d'hôtel, les enquêteurs ont découvert également des costumes de grande marque : l'uniforme en quelque sorte des "Pink Panthers" pour entrer dans les bijouteries sans éveiller les soupçons.Les enquêteurs se demandent s'ils ne préparaient pas une nouvelle attaque dans la capitale.

Le gang des "Pink Panthers" regrouperait environ 200 personnes, des criminels originaires d’ex-Yougoslavie pour la plupart, spécialisés dans les attaques spectaculaires de bijouteries à travers le monde. Interpol leur attribue 120 attaques à main armées.