Les éoliennes bretonnes en marche dès 2018

  • Copié
avec AFP

Le champ d'éoliennes marines au large des Côtes-d'Armor, attribué début avril par le gouvernement à un consortium mené par l'espagnol Iberdrola, commencera à produire en 2018 et fonctionnera à 100% en 2020, ont indiqué mardi à Saint-Brieuc les responsables du consortium.

"Le premier kilowatt/heure sera produit en 2018, et on sera connecté au réseau à 100% en 2020", a indiqué Jean-François Petit, directeur du développement chez Eole Res, qui détiendra 30% de la future société d'exploitation du champ, les 70% restant étant détenus par Iberdrola.

Le consortium, qui fera appel à Areva et Technip pour la fourniture et la pose des éoliennes, prévoit de poser 100 éoliennes de 5 MW, pour un investissement estimé à 2 milliards d'euros. Selon les prévisions du consortium, les machines produiront au total de "1,6 à 1,7 TW/h" chaque année, soit environ 7% de la consommation d'électricité actuelle en Bretagne, a indiqué Jean-François Petit.

La création de ce champ d'éolienne devrait générer environ 2.000 emplois en France, notamment à travers la création par Areva d'une usine au Havre pour fabriquer les aérogénérateurs des éoliennes. Mais la filière française d'éoliennes marines en cours de constitution "ne peut se contenter" des quatre champs d'éoliennes marines actuellement prévus, a estimé Jean-François Petit.