Les entrepreneurs français plus pessimistes

  • Copié
avec AFP

Les entrepreneurs français y croient un peu plus... mais restent plus pessimistes que leurs voisins. Les chefs d'entreprises français sont les plus pessimistes au sujet de l'économie de leur pays. Ils font toutefois preuve en 2013 d'un regain d'optimisme sur leur propre activité, selon une étude diffusée mercredi.

Moins confiance que les Espagnols. Les dirigeants d'entreprises français "affichent un manque de confiance dans l'économie nationale avec un indice à 35,17, un chiffre qui contraste avec la moyenne mondiale qui est de 48,85", indique le groupe Sage dans un baromètre conduit cet été auprès de 11.000 entreprises dans 17 pays. La confiance affichée la plus élevée est celle de Singapour (61,63). La France présente ainsi le taux de confiance le plus bas avec le Portugal (37,36) et l'Afrique de Sud (39,92). "L'Espagne, pourtant davantage touchée par la crise, se montre plus confiante (43,19)", commente Sage, qui est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de gestion pour les entreprises de taille petite et moyenne.

"Un phénomène français". "C'est un phénomène assez spécifique à la France, un manque de confiance des Français dans l'économie de leur pays", a commenté Antoine Henry, directeur de Sage France. "A mon avis, les raisons sont moins réelles et économiques que psychologiques", a-t-il ajouté. "Quand un chef d'entreprise n'a pas confiance dans la santé de son pays pour des raisons plutôt psychologiques, on a un risque qu'il investisse moins", a-t-il ajouté.

Un peu plus optimiste sur leur activité. En revanche, concernant leur propre activité, les chefs d'entreprise de l'Hexagone se montrent bien plus optimistes qu'il y a un an, avec un indice de confiance dans leur activité de 55,16 points, soit une augmentation de 9,61. Ce chiffre reste néanmoins le plus bas de tous les pays étudiés à l'exception du Portugal.