Les enfants jouent avec des produits toxiques

  • Copié
60 millions de consommateurs lance un avertissement sur la toxicité des jouets pour enfants.

Antimoine, arsenic, baryum, cadmium, phtalates, formalaldéhyde, colorants azoïques... la liste est longue. Tous ces produits toxiques, et au nom souvent imprononçable, ont été trouvés par 60 millions de consommateurs dans les jouets pour enfants.

Sur les 66 articles testés par l'association, près de la moitié ont été épinglés en raison de la présence de "substances chimiques à risque", selon l'édition de décembre du magazine à paraître mardi. Plusieurs catégories de jouets ont été mises au banc d'essai : les jouets en plastique, les poupées et déguisements, les jouets en bois, les maquillages, tatouages et peintures, ainsi que les peluches.

"On trouve des phtalates dans de nombreux jouets en plastique, tandis que les jouets en bois que nous avons testés contiennent presque tous soit du formalaldéhyde, soit des métaux lourds", indique le magazine, qui s'est intéressé à des "composés mis à l'index par la réglementation européenne ou par des études scientifiques sérieuses".

Toutes ces molécules ont des conséquences dangereuses pour la santé : perturbation de la reproduction, développement de cancers, irritation ou allergies font partie des effets secondaires.

Compte tenu de ces résultats, le magazine appelle à un renforcement de contrôles indépendants et une clarification de la réglementation.