Les classes moyennes plus nombreuses en France

  • Copié
avec AFP

La France est un des pays où les classes moyennes sont les plus nombreuses et l'un des rares où leur nombre ne diminue pas, indique une étude du Crédoc publiée jeudi. Le phénomène s'explique notamment par des prestations sociales et des prélèvements obligatoires élevés. Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie estime qu'une personne dont le revenu disponible (revenu et prestations sociales, moins les impôts) est compris entre 1.220 euros et 2.620 euros par mois fait partie des classes moyennes.

Selon cette étude, la proportion des classes moyennes est en partie liée au niveau de richesse de chaque pays. Par ailleurs, les prélèvements obligatoires et les dépenses sociales favorisent la formation de classes moyennes, selon l'organisme. La progressivité de l'impôt limite parallèlement les écarts de niveaux de vie entre les classes moyennes et les hauts revenus.

D'autres facteurs favoriseraient "l'épanouissement" des classes moyennes: une législation sociale protectrice (qui protège par exemple les salariés contre les licenciements) et un régime politique dit "consensuel" avec une répartition du pouvoir exécutif au sein d'une coalition de partis.