Les bergers opposés au puçage électronique

  • Copié
avec AFP

Un collectif de bergers de la Drôme va entamer lundi après-midi une "transhumance" d'environ cinquante kilomètres, de Mornans (Drôme) jusqu'à la préfecture de Valence, pour dénoncer l'obligation d'implanter des puces électroniques sur leurs bêtes et l'industrialisation de l'élevage, a-t-on appris auprès du collectif.

"Du 28 janvier au 1er février 2013, nous marcherons dans la Drôme avec les éleveurs et leurs troupeaux, contre le puçage électronique des moutons" a annoncé lundi à l'AFP Sébastien Pelurson, membre du collectif et éleveur à Mornans, qui possède 230 brebis et 25 chèvres. La cinquantaine d'éleveurs, avec leurs bêtes, défileront contre l'obligation qui leur est faite, depuis 2010, d'implanter des puces RFID (Radio Frequency Identification), un tatouage électronique, sur leurs animaux.

Ces puces permettent, ont-ils dénoncé, d'identifier et de suivre un objet ou un être vivant à distance: "le but de l'industrie électronique, des gouvernements et des vendeurs est de pucer toute chose sur terre (...)". Ces "mouchards électroniques" visent, selon un communiqué, à "optimiser et rentabiliser" les élevages.